Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine de la petite Jeanne

Pain en cocotte

12 Octobre 2010, 16:54pm

Publié par Jeanne

Un vrai pain rustique croustillant comme chez le boulanger.
D'après le site C fait maison de Liana.


Image1-copie-6.jpg

Ingrédients :

500 g de farine T55,
300 g d’eau tiède,
1,5 cuillère à café de sel,
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour une plus longue conservation),
15 g de levure fraîche ou granules,
1 cuillère à soupe de sucre,
1 filet de citron (facultatif).

 

IMG_4346.JPG

 

Préparation :

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger, ensuite ajouter l’eau, l’huile, la levure diluée et enfin le citron. Pétrir au robot pendant 10 minutes, continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage au pétrisseur donne de très bons résultats.

Laisser lever environ 1 heure 30 minutes. Sortir la pâte du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Écraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour 24 h voire plus.

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Placer un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et poser la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte en fonte (ovale, ronde..). Mettre dans la cocotte et fermer le couvercle. Laissez lever la pâte 1 h 30. Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, une étoile à 6 branches ou un épis enfin, selon votre imagination. Badigeonnez d’un peu de lait, ensuite avec une petite passoire parsemez la pâte avec un peu de farine FERMEZ LE COUVERCLE.

Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRÉCHAUFFAGE à 240°C (thermostat 8) pour une durée de 45 minutes. Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

Ne SOULEVEZ SURTOUT PAS le couvercle pendant la cuisson au moins au cours des 35 premières minutes. Patience en faisant comme ceci vous obtiendrez un meilleur résultat ne soyez pas pressé.

La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante, prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

Commenter cet article

Eliane 14/04/2011 08:53



  *Excellent Jeudi malgré la pluie*



  Bonjour Jeanne, je vais essayer ta méthode, cad placer la pate au frigo, jamais fait !  merci amie
Les travaux au jardin sont stoppés...le weekend peut être ?



Soulef amour de cuisine 02/12/2010 00:58



hummmmmmmmm, quelle magnifique belle mie


bravo et bisous



moumou 10/10/2010 22:11


bonsoir je vient de faire un tour non a vrais dire un grang tour ,sur votre blog et vraiment je me suis bien régalé que du bonheur à lire vos merveilleuses recettes.Alors merci pour ce bonheur et
bonne continuation.


Na 10/10/2009 12:31

je l'ai déja fait et c'est vrai qu'il est trés bon.

MISTOUFLETTE 05/10/2009 19:30

Il faut vraimant que je teste le pain cocotte !!!Le tien est superbe